￿Amplificateur à contre-réaction à la HEPHAISTOS







Vous vous rappelez de la série d’articles parus dans la revue « l’audiophile » concernant les effets des offsets sur l’étage d’entrée des amplis ? L’auteur se faisait appeler HEPHAISTOS .

J’ai voulu tester la validité de ses raisonnements . J’ai donc modifié un ampli mosfet qui sonnait déjà très bien .


Ci-dessous les modifications apportées :

          1. câblage d’une alim+/-15V (simples zener+résistance+capas de 10µF)

          2. câblage d’un AOP en contre-réaction avec le 2eme étage

          3. coupure de la liaison directe 1er étage différentiel / 2étage et câblage d’un condensateur . Le zéro de l’étage final se fait par l’AOP . Il ne peut plus perturber l’équilibre du 1er étage !






. Les résustats étaient vraiment très très bons. Il y avait un HIC, un gros HIC : on ne peut laisser un ampli comme çà que dans les mains d’un électronicien . Il y avait une temporisation pour la mise en route des transfos toriques énormes qui chargeaient un banc de 4x10 000µF + régulateurs ce qui est habituel . Mais une seconde temporisation commutait les relais de sorties plus de trois minutes après car cette modification retardait la stabilisation 0Hz du circuit . En cour d’utilisation, il pouvait être perturbé par un signal très basse fréquence (très rarement mais pas jamais !) . Mal utilisé, il pouvait griller les enceintes . Je les ai retirés de mon système quand je me suis mis en couple !

Si vous voulez fabriquer un ampli de ce type, libre à vous . Mais je décline toute responsabilité .

Retour à la table des matières .